Livre blanc du CIQ Chateau Gombert 2026

Publié par Allauch Plan de Cuques le 08/03/2020
dans la categorie Actualités du secteur

Château-Gombert 2026


« N’attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites ; decide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux »

Epictete

 PRÉAMBULE

« Notre ambition est de faire coexister, dans la plus grande harmonie et pour le plus grand bien-être de la population actuelle et future, le legs du passé illustré par une culture, un patrimoine et des associations… »

 Ancien village agricole rattaché à Marseille et procurant jusqu’au début des années soixante des productions maraîchères à cette dernière, Château-Gombert est entré de plain-pied dans le XXIème siècle, notamment avec le Technopôle et les infrastructures proches (métro, bus) qui le desservent.

Conscient de ces multiples atouts, l’ambition du Comité d’Intérêt de Quartier (CIQ) de Château-Gombert est de faire coexister, dans la plus grande harmonie et pour le plus grand bien-être de la population actuelle et future, le legs du passé illustré par une culture, un patrimoine et des associations bien implantées - et reconnues pour certaines d’entre elles internationalement - un présent et un futur intégrant les technologies les plus innovantes ainsi que les évolutions du cadre et des modes de vie.

Sans verser dans la nostalgie de mauvais aloi, nous devons, en nous appuyant sur un patrimoine important à valoriser et à protéger, veiller à offrir un lieu qui ne soit pas une énième banlieue dortoir, mais un véritable village où les habitants retrouvent le plaisir de vivre ensemble.

Fort de ce constat, le CIQ de Château-Gombert a décidé de profiter de la campagne électorale des municipales à Marseille pour élaborer un livre blanc intitulé

« Château-Gombert 2026 ».

Ce document, construit et écrit par les bénévoles du CIQ, est le résultat de plusieurs années de travail au contact des citoyens de notre quartier.

Il nous a permis de ressortir l’essentiel des problèmes que peuvent vivre les habitants de Château-Gombert et des alentours et d’essayer d’y apporter quelques réponses, parfois assez précises.

Il sera envoyé à l’ensemble des candidats à la Mairie de Marseille, aux têtes de liste de la mairie de secteur 13&14 et disponible en version électronique sur notre site internet pour l’ensemble des citoyens.

Nous invitons l’ensemble des candidats à venir nous rencontrer et ainsi échanger sur nos propositions d’ici le 15 mars prochain. Cela nous permettra d’informer la population des différents engagements pris pour le quartier de Château-Gombert.

Nous remercions l’ensemble des candidats, élus, associations, CIQ voisins et citoyens qui étaient présents lors de la présentation de notre livre blanc le samedi 1er février 2020 au Musée des Arts et traditions populaires de Château-Gombert.

 


 CULTURE ET PATRIMOINE

Sur le territoire de Château-Gombert sont présents des éléments de notre patrimoine qui méritent d'être maintenus et mis en valeur à l’instar des dernières réalisations particulièrement audacieuses et bien exécutées comme la réfection de la place des Héros et de l’église (toiture et intérieur).

On peut citer également la Noria de Palama qui témoigne de l'ingéniosité de nos anciens pour les besoins agricoles, le lavoir public, le moulin de la Montézane qui se situe dans un lotissement privé et qui est le seul moulin en bon état de conservation dans cette partie du terroir marseillais. Ces éléments patrimoniaux font l’objet de discussions depuis de nombreuses années. Pour certains, des projets ont été soumis, des partenariats initiés mais rien d'ambitieux n’est pour l’instant mis en œuvre.

Par ailleurs, l’aqueduc de la Campagne Flotte, situé en bordure de la future "Linéa" mérite d’être mis en valeur dans le cadre de la réalisation de cette nouvelle voie. Le CIQ de Château- Gombert a remis à cet effet un dossier lors de l'enquête publique réalisée.

En ce qui concerne l’éclairage des éléments du patrimoine Gombertois tels que le lavoir, la Noria, le Musée, nous ne pouvons déplorer que son absence. La tour du Musée qui nous a reçu le 1er février 2020 pour la présentation de notre projet, en est l'exemple le plus frappant. Jean-Baptiste Julien-Pignol, fondateur du Musée avait obtenu de la Ville de Marseille que l'éclairage de la tour du musée fonctionne avec l'éclairage public, ce qui permettait à moindre coût de contribuer à l'identité et à l'embellissement du village. Or, depuis quelques mois, la Ville de Marseille a coupé l’éclairage de cette tour. Sans être trop ironique, on imagine bien que ce n'est pas le coût de ces quatre ampoules qui grèvera le budget éclairage de la Ville de Marseille.

Dans le village, il existe aussi ce que l'on peut appeler, sans que cela soit péjoratif, le petit patrimoine : de belles plaques de rues en marbre qui sont devenues illisibles, des noms de rues qui mériteraient quelques explications sur leurs origines ainsi que des bâtiments qui devraient d'être identifiés.

Il nous semble également important d'assurer une veille pour l'attribution des noms de rues et voies nouvellement créées. Nous avons remarqué qu'en l'absence de propositions, la commission des rues attribuait des noms de rues sans lien particulier avec le quartier.

Nous ne sommes pas opposés au fait de donner des noms de scientifiques aux rues et voies du pôle technologique bien évidement, mais, s'agissant du village, ou de sa proximité immédiate, il nous semble important de mettre à l'honneur le passé du village et ceux qui ont œuvré pour Château-Gombert.

Enfin, l'aspect visuel des abords du village doit être respecté et harmonisé comme cela se fait dans des communes environnantes.

 NOS PROPOSITIONS

“La valorisation du patrimoine Gombertois, et donc Marseillais, riche et unique parfois.

Une richesse culturelle trop souvent inexploitée, et méconnue comme le Musée des Arts et Traditions ainsi que le théâtre Athéna sur le

Technopole… »

 • La réhabilitation et la mise en éclairage de la noria de Palama. La mise en lumière de cet édifice contribuera à la sécurité du parking.

• La remise en état du l avoir public et la mise en place d'une fresque murale permettant de restituer son usage. La mise en sécurité de cet espace est nécessaire afin d’éviter le vandalisme.

• Protéger et intégrer l’aqueduc "de Flotte" dans tout projet, que ce soit dans la réalisation de la Linéa ou l'extension du Technopôle.

• La mise en lumière automatique de la tour du Musée par les services de la Ville.

• La réfection des plaques de rues en marbre et des diverses plaques commémoratives.

• La consultation systématique des CIQ pour l'attribution des noms de rues.

• La création de plaques descriptives selon un modèle standardisé facilement identifiable dans le village.

• Une aide pour les copropriétaires du lotissement de la Montézane pour sauvegarder le m oulin de la Montézane, d'autant qu'il sera visible depuis la Linéa et le bas du village.

 Cela contribuera à la mise en valeur du village.

• La définition d'un périmètre autour du village dans lequel les constructeurs, qu'ils soient individuels ou collectifs, ont obligation de respecter une esthétique garantissant l'intégration de l'ouvrage dans le paysage existant.

• L’harmonisation des constructions (sans toit terrasse) et un choix de couleurs s'harmonisant avec l'existant.

• Un soutien évident et affiché pour l’entretien et le développement du Musée des Arts et Traditions populaires de Château-Gombert.

• La réhabilitation du Parc Athéna pour y tenir des manifestations culturelles tout au long de l’année.

  URBANISME ET AMÉNAGEMENTS

D’un territoire à vocation agricole à la fin des années 1960, Château-Gombert s’est transformé en quartier d’habitation sans concertation avec les CIQ.

Ces dernières années, les plus belles terres agricoles ont été préemptées et sacrifiées au profit de logements collectifs construits souvent à la « va-vite » sur le secteur. Plus de 2000 logements, essentiellement des appartements ont été construits dans La plaine des Paranques, la rue René Chaillan, l’avenue du Consul, la rue Etienne Miege, la traverse de la Rose, le domaine Fonfrède, le chemin des Mourets, la traverse du Collet Redon, le chemin de Château-Gombert, la rue de la Parade. On ne compte plus également les projets dont les permis de construire sont signés : traverse de la baume Loubière, chemin de Château- Gombert, avenue de Château-Gombert, chemin de Palama, montée Milou, plaine des Paranques, traverse Grandjean.

En effet, des permis ont été accordés précipitamment en 2019 ; ils ne respectant pas le nouveau PLUi adopté le 19 décembre 2019 alors que les modifications étaient connues, notamment en ce qui concerne les hauteurs d’immeubles.

Par ailleurs, certaines constructions ou projets sont situés dans des zones à risques (rouge, inondables, traverse étroite) et ne tiennent pas compte de l’environnement protégé de la Chaine de l’Etoile.

Quant à la qualité architecturale des projets notamment à proximité du noyau villageois, on ne peut que regretter le manque certain d’harmonie.

Enfin, toutes les dernières créations de résidences (Avenue du Consul, Plaine des Paranques, Rue de la Parade) sont en déficit de parkings intérieurs, ce qui oblige les habitants et les visiteurs à stationner à l’extérieur sur les trottoirs ou sur des zones dangereuses, dans les virages, à cheval sur les chaussées et trottoirs.

AU NIVEAU DES ÉCOLES :

Château-Gombert comprend deux écoles publiques (Palama et Durbec) et une école privée (St Mathieu). Toutes ces écoles sont saturées en effectifs et dans l’impossibilité de rajouter des classes supplémentaires.

Un projet de groupe scolaire au niveau du boulevard Bara et du chemin de la Grave existe bien, mais nous estimons qu’il est mal implanté géographiquement car trop éloigné des constructions récentes des Paranques où l’on dénombrera, à termes, plus de 600 logements. De plus, ce projet est situé sur une voie principale, le boulevard Bara, ce qui impliquera pour les parents l’utilisation des véhicules individuels avec tous les problèmes de stationnement que cela comporte au moment de la rentrée et de la sortie des classes, ainsi qu’un réel danger au vu du trafic sur cet axe routier.

LES COLLÈGES aux alentours sont également à leur seuil maximal voire, pour certains, avec des effectifs supérieurs à la capacité d’accueil.

Nous soulignons également l’absence d’accompagnement des familles déplacées des cités vers les nouveaux logements sociaux du secteur, ce qui occasionne de nombreux problèmes d’intégration pour ces nouveaux arrivants dans le quartier.

 NOS PROPOSITIONS

« Les CIQ du Grand Château- Gombert demande un moratoire sur les constructions de logements collectifs... »

« Une plus grande concertation est nécessaire avant tout projet de construction …

L’Intégration des logements sociaux demande un suivi précis et concerté … »

 • Il est indispensable de faire une pause dans les projets d’habitats collectifs et de disposer d’une vraie vision d’aménagement du territoire.

• Nous demandons l’annulation des permis de construire accordés à la vite en 2019 et non conformes au nouveau PLUi adopté le 19 décembre 2019.

• Tout nouveau projet de construction d’habitations collectives doit être accompagné de la réalisation de voiries adaptées et d’équipements collectifs (écoles, maison de quartier, équipements sportifs, de loisirs, transports)

• Tout nouveau projet de construction doit tenir compte de l’intégration des façades (coloris, nature) et des toitures (privilégier les tuiles) dans le paysage environnant. Ces obligations sont à imposer aux promoteurs.

• Tout nouveau projet de constructions collectives doit prévoir l’obligation de créer des places de parking et/ou de stationnement supplémentaires pour les futurs habitants ainsi que pour les visiteurs.

Nous demandons par appartement : deux places, plus une pour les visiteurs, a minima. Les quartiers périphériques ne peuvent pas être traités comme le centre-ville de Marseille, les moyens de transports ne sont pas du tout adaptés au zéro véhicule.

• La création d’un, voire plusieurs groupes scolaires adaptés géographiquement aux zones urbanisées et revoir le projet de groupe scolaire au Boulevard Bara. Son déplacement vers la Claire serait plus approprié et plus sécurisé.

• L’accompagnement et le suivi sur une longue période, des familles déplacées par les bailleurs sociaux vers des logements à Château-Gombert afin de faciliter leur intégration et la mixité.

• Pour illustrer nos propositions, le sujet du mois de février 2020 de la revue « LE MONITEUR – Formations » : l’Urbanisme Transitoire – La tendance de demain : « La façon de penser la ville est en pleine mutation. L’urbanisme transitoire est en passe de devenir une nouvelle méthode de programmation urbaine ; il évolue vers une stratégie de co- construction citoyenne. Il permet de mobiliser les compétences locales, d’organiser un réseau d’acteurs et de donner une âme à un lieu avant même la mutation achevée »

  VOIRIE ET CIRCULATION

La circulation automobile est trop trop dense et encombrée dans et autour du noyau villageois sur une voirie peu ou plus adaptée, notamment le boulevard Bara.

N ous sommes au bord de la thrombose.

Ceci ne fait que mettre le doigt sur l’absence de voie de contournement du village.

De nombreuses voies et trottoirs se trouvent dans un état lamentable (boulevard Bara, avenue Sole Mio, avenue du Consul, boulevard François Camoin, chemin du Cavaou, chemin de Palama …)

Des voies comme la rue René Chaillan, en bordure de constructions récentes ne sont pas remise en état en fin de chantier (nettoyage, signalisation, traçage, parkings).

La circulation des camions au sein du village (boulevard Bara, rue Centrale) ainsi que sur le chemin de Palama au niveau de l’école se révèle particulièrement dangereuse de part le gabarit des véhicules et le non respect des limitations de vitesse et des règles de transport.

Il faut noter également la vitesse excessive des véhicules dans certaines voies, notamment la traversée du village. Les ralentisseurs « fatigués » remplissent de moins en moins leur office (rue Louis Leprince Ringuet, avenue Sole Mio, etc ).

S’agissant des places de parking, leur insuffisance récurrente nuit notamment aux commerces et plus particulièrement de bouche.

A cet égard, la suppression de 15 places dans le projet de l’immeuble qui va défigurer le cœur du village, à la place du bureau de Poste et de plus, rajouter du stationnement hors résidence des habitants de l’immeuble, ne va qu’aggraver le phénomène.

De nombreux points de dangerosité extrême ont été répertoriés au niveau du secteur avec des accidents fréquents (magasin Grand Frais, angle boulevard bara/ Bd Pignol, carrefour boulevard Bara / rue Bagarry, avenue du Consul, etc….)

Le plan de circulation du village doit absolument être revu suite à la création de nouvelles voies (rue Louise Cayol, rue Bagarry)

Enfin, les pistes cyclables sont fantomatiques dans le village et défoncées et discontinues car coupées dans le technopôle.

 NOS PROPOSITIONS

« Suppression de la traversée du village par des camions de plus de 3,5T.

Réalisation urgente d’une voie de contournement du noyau villageois »

 • Aménagement du carrefour chemin de Palama / rue Centrale par la construction d’un rond-point simple.

• Réalisation urgente d’une voie de contournement du village (Linéa ou autre).

• Réfection des voiries dangereuses, création et sécurisation des cheminements piétonniers.

• Interventions plus fréquentes pour le rebouchage des nids de poule, la réparation de regards et des potelets.

• Remise en état et aménagement des voies après travaux de construction de bâtiments à charge des constructeurs.

• Interdiction de circulation des véhicules de plus de 3.5T dans la traversée du village entre la rue Louise Cayol et le chemin de Palama ainsi qu’au niveau des écoles lors des heures de rentrée et sortie de classes.

• Sécurisation des voies contre les vitesses excessives avec l’installation de dos d’âne ou ralentisseurs, dans le respect des normes (hauteur des dos d’âne) et suffisamment dissuasifs pour faire ralentir les véhicules.

• Maintien du maximum de places de stationnement autorisé et prospecter pour la création de nouveaux parkings à proximité du noyau villageois.

• Traitement des points dangereux connus et répertoriés par la réalisation d’aménagements adaptés (cf. liste du CIQ).

• Révision de la trame circulatoire notamment le boulevard Julien Pignol, les avenues Paul Dalbret,et du Consul, la place des Héros, la rue Etienne Miège, etc...

• Engagement d’une réflexion en vue de la diminution ou de la suppression des « tourne à gauche » sur les voies principales.

• En matière de pistes cyclables, remise en état de l’existant et réflexion sur le maillage des divers tronçons sur le secteur notamment le lien, via la traverse de la Rose, entre le Technopôle et le noyau villageois.

  TRANSPORTS ET MOBILITÉ

La forte urbanisation (Paranques, Mourets, Loubière) de ces dernières années a développé l’usage de la voiture individuelle et accru les embouteillages aux heures de pointe, par défaut d’offre adaptée de transports en commun. Le tout est amplifié par des infrastructures routières inadaptées : pas d’élargissement des voies, pas de nouveaux sites propres pour les bus.

Par ailleurs, certains secteurs (Médecins, Baume Loubière, Mourets…) ne disposent d’aucune offre de transports collectifs et sont inaccessibles à pied pour des raisons de sécurité (absence de trottoirs, difficulté à se croiser entre deux voitures…)

Cet accroissement des voitures a aussi des conséquences sur l’utilisation anarchique des trottoirs ou des passages protégés pour se garer, que ce soit au centre du village ou dans les nouveaux espaces urbanisés. Être piéton dans ces quartiers est très dangereux.

Le parking de la Poste est également utilisé non pas pour fréquenter les services de cette dernière, mais comme un parking relais.

La fermeture du parking relais de La Rose a déplacé une partie des usagers des transports en commun vers le Parking relais Einstein, sans pour autant le remplir. L’offre de bus desservant ce parking s’est développé sans toutefois répondre aux attentes des usagers. En effet, plusieurs bus (1, 1S, 142jet, 144 jet) s’arrêtent mais leur fréquence aux heures de pointe est insuffisante et inexistante au-delà de 19h20.

Par ailleurs, la navette entre le métro la Rose et le parking relais Einstein (1J), qui semble avoir été mise en place à la fermeture du parking de la Rose n’existe plus depuis longtemps. On peut s’interroger sur la volonté réelle de la RTM à son sujet : l’information mise en place par la RTM a été sommaire et largement insuffisante.

Une autre difficulté existe pour les usagers occasionnels qui ne possèdent pas de carte de transport, en effet, ils ne peuvent accéder gratuitement aux parkings relais.

Alors que les autres parkings relais sont ouverts 7 /7 jours, le parking relais Einstein est fermé le dimanche. Les usagers peuvent toutefois utiliser le nouveau parking relais du Technopôle de Château-Gombert.

Trop souvent, les conducteurs des bus de la RTM adoptent une conduite à risque : ils roulent trop vite, freinent brusquement, s’arrête trop loin des trottoirs.

Au-delà de la piste cyclable qui longe le site propre des transports en commun de la Rose au Parking relais Einstein, il n’existe pas d’espace de circulation protégé pour les vélos. On ne s’étonne donc pas que le parking à vélo du parking relais Einstein soit vide depuis sa création.

Le Plan de déplacement urbain voté par la Métropole en décembre dernier aurait pu contribuer à développer la mobilité dans notre quartier mais il n’en est rien.

 NOS PROPOSITIONS

« Amener le très grand bus aux portes du village

Ouvrir tous les parkings à tous les usagers …

Envisager le contournement du village et créer des axes de circulation apaisés …

Créer des navettes pour les quartiers les plus enclavés …

Revoir la politique globale des transports en commun dans le secteur …»

 • Ouvrir les parkings relais à tous les usagers détenteurs ou pas de carte, et les rendre accessible le week-end.

• Créer une véritable navette entre la Rose et le parking relais Einstein aux heures de pointe et au-delà de 19h20, à défaut d’accéder aux terminus.

• Amener le très grand bus aux portes du village (traverse de la rose, boulevard F. Durbec) par l’extension du Technopôle.

• La RTM doit diffuser une information complète et suffisamment large pour toucher un maximum de population susceptible d’utiliser les parkings relais et les transports en commun.

• Aux heures de pointe, et compte tenu de l’existence du site propre, poursuivre le tracé du BHNS jusqu’au parking relais Einstein pour accueillir plus de passagers et offrir une plus grande fréquence de passage.

• Euroméditerranée devient un lieu d’activité économique en constant développement et accueille de nouvelles entreprises, institutions, commerces..., créer de nouvelles liaisons de transports en commun qui permettent à la population du 13ème arrondissement, de Plan de Cuques, d’Allauch d’y accéder plus rapidement.

• Envisager la création du contournement du village de Château-Gombert pour créer des axes de circulation apaisés et ouverts aux modes doux au centre du village et entre quartiers.

• Créer des pistes cyclables reliées à celle du Boulevard Einstein

• Créer des navettes (bus à 10 ou 12 places) régulières ou à la demande entre les quartiers fortement urbanisés et éloignés de l’accès aux transports en commun et les terminus ou parking relais.

• Sécuriser les trottoirs pour un accès aux piétons, personnes à mobilité réduite, poussettes….

  SÉCURITÉ

Le CIQ de Château-Gombert entend la sécurité en deux parties :

La sécurité des biens et la sécurité des personnes

La sécurité des biens :

On constate une stagnation voire une légère augmentation des cambriolages et des dégradations de véhicules. Les boites aux lettres sont aussi, depuis quelques temps, la proie de bandes que détruisent pour voler le contenu.

La sécurité des personnes :

Nous constatons l’installation de points de deals, des agressions physiques ainsi que des points de regroupement nocturne autour d’établissement délivrant de l’alcool. Cela engendre des nuisances sonores importantes ainsi qu’une peur des habitants face à l’agressivité de certains individus.

Actuellement Château-Gombert village bénéficie de l’installation de trois caméras, une sur la Place des Héros, une au carrefour Bd Bara/Rue Centrale et une rue centrale/chemin de Palama.

Suite à notre demande, l’installation de caméras supplémentaires est programmée, mais non réalisée à ce jour, le quartier de Château-Gombert est en déficit sur l’installation de caméras de surveillance.

On constate également des rodéos et vitesses excessives au niveau des voies de bus du Technopole. Les limitations de vitesse à 30 km/h ne sont presque jamais respectées surtout aux abords des écoles.

Le CIQ relève de nombreux problèmes d’éclairage public sur le secteur, cela engendre des rues plongées dans le noir durant plusieurs nuits et donc potentiellement dangereuses notamment pour les personnes âgées. La place du village s’est retrouvée dans le noir le soir de la messe de minuit, la veille de Noël. Des chutes de personnes nous ont été également rapportées, heureusement sans gravité.

Les interventions sur les lampadaires signalés défectueux ne sont pas toujours exécutées (chemin de Palama, place des Héros,…)

Enfin, un fléau pour la sécurité, les camions de travaux publics qui traversent le village à toute allure et representent un réel danger pour les pietons.

 « … la création d’une antenne de la Police Nationale ou de la Police Municipale à Château- Gombert…

Installations de nouvelles caméras sur le secteur et renforcement des patrouilles de police …»

 NOS PROPOSITIONS

• L’implantation d’une antenne de la Police Nationale ou de la Police Municipale à l’ancienne école de filles au 35 avenue de Château-Gombert.

• La pose rapide des 3 caméras demandées au niveau du noyau villageois (F. Durbec/Allobroges – Parking Louis Feuillée – Ecole Palama) ainsi que le renforcement du réseau de caméras préconisé par les pouvoirs publics sur le technopôle.

• Ces caméras sont-elles utilisées pour la verbalisation de situations dangereuses ou de stationnement anarchique ? Comment ? À la demande de qui ? Comment pouvons- nous intervenir ?

• Il est indispensable pour la sécurité des personnes de remettre en état l’ensemble du réseau d’éclairage public sur le secteur (remplacement des contacteurs défectueux, contrôle et réparation des lampadaires défectueux, etc ,..)

• Le CIQ est particulièrement attentif à la sécurisation des écoles notamment lors de la rentrée et sortie de classe.

• Le CIQ demande une attention particulière sur les problèmes de drogue ou de débit de boisson pour lesquels, si on laisse la situation perdurer, le phénomène ne peut que s’aggraver.

• Nous demandons une vigilance accrue par un passage plus fréquent de patrouilles de police et de contrôles d’individus. La demande reste identique pour les cambriolages et les agressions.

 • L e CIQ demande l’interdiction de traversée du village par des camions de plus de 3,5T.

• Le CIQ encourage les habitants de Château-Gombert à plus de solidarité notamment en utilisant l’initiative « voisins vigilants et solidaires ». Des groupes sont déjà existants (Paul Dalbret, Château Gombert village, Bara, chemin de la Grave, Palama, etc…)

Site : Voisinsvigilants.org

  PROPRÉTÉ ET ENVIRONNEMENT

L’entretien et le désherbage des voies, des places et traverses s’est fortement dégradé.

La traverse de la Rose et la rue Etienne Miège sont fortement impactées par les problèmes d’herbes folles mais également par des dépôts sauvages.

Les abords des Points d’Apport Volontaires (PAV) sont sales et encombrés.

Certains habitants ne respectent pas les heures de sortie des containers individuels ou les heures de dépôt des ordures dans le village,

On constate une absence d’explication, de contrôle et de répression de l’incivisme.

Le territoire est victime de nombreux dépôts ou décharges sauvages y compris dans les collines de la Chaine de l’Etoile par des entrepreneurs peu scrupuleux.

Si le réaménagement de la déchetterie a commencé, ses abords sont souvent sales et envahis de dépôts sauvages.

Certains extérieurs de propriété ont un impact visuel négatif sur le paysage public, par des débordements de végétation, des murs de clôture dégradés ou non crépis, des chantiers abandonnés depuis des années avec grue rouillée et dangereuse (exemple chemin de Palama prolongé)

 « Mise en place de nouveaux points de collecte des différents déchets spécifiques …

Mise en place d’une police de la propreté pour sensibiliser les contrevenants…

Mise en place d’une cellule propreté à la Mairie de secteur avec de la réactivité … »

 NOS PROPOSITIONS

• Il faut augmenter la qualité de nettoyage des diverses voies. Deux cantonniers seraient nécessaires, un pour le noyau villageois quotidiennement et un s’occupant des voies extérieures au village y compris le Technopôle.

• Il est nécessaire d’instaurer le passage d’une police de la propreté afin de sensibiliser et verbaliser si nécessaire les manquements aux règles.

• Des caméras à proximité des zones sensibles sont à prévoir (déchetterie).

• Le CIQ demande l’évacuation des déchets et la remise en l’état sauvage des terrains où des décharges sauvages ont été constatées comme dans le Massif de la Chaine de l’Etoile.

Les contrevenants doivent être lourdement sanctionnés.

• Une réflexion et une communication sont nécessaires pour agir envers les propriétaires afin qu’ils soient sensibilisés à l’impact de leurs actions sur la voie publique.

• Donner plus de moyens aux Mairies de secteur pour la gestion de la propreté au quotidien.

• Communiquer plus largement sur le site « Environnement.Marseille.fr »

  ESPACES VERTS

Le cimetière de Château-Gombert est très mal entretenu, de nombreuses pousses sauvages s’installent dans les allées et sur les caveaux.

Les arbres, notamment dans le boulevard Fernand Durbec, sont trop hauts et entrainent des détériorations sur les immeubles par bouchage des chenaux et gouttières suivis d’infiltration d’eau dans les murs.

Dans l’avenue Sole Mio, la hauteur des platanes génère une forte prise aux vents et entraine des dégradations des clôtures ainsi que des risques d’arrachage.

Au Boulevard Bara, lors de la réfection des trottoirs, le goudronnage a été réalisé sur les pieds des arbres.

Les collines et notamment la zone Natura 2000, sont dégradées par de nombreux dépôts ou décharges sauvages.

Dans les collines, on constate également une augmentation des utilisateurs de motos et de quads non identifiables (pas de plaque d’immatriculation) ce qui engendre une dégradation de la nature et un problème de sécurité vis-à-vis des promeneurs et notamment les enfants.

La carrière de Palama a depuis de longues années dépassé sa capacité de remplissage.

 « Fermeture de l’ancienne carrière de Palama en surcapacité et devenue dangereuse »

« Entretien du Parc Athéna et création de nouveaux espaces verts, parcours santé et jeux d’enfants…

Château- Gombert doit conserver des zones naturelles afin de permettre à la biodiversité et aux écosystèmes de persister … »

 NOS PROPOSITIONS

• Le Cimetière de Château-Gombert est grand et très fréquenté. Il faut prévoir des périodes d’entretien systématique de cet espace important pour nos concitoyens.

Les dernières constatations laissent entrevoir un « abandon » des cimetières dans notre ville.

• Il est nécessaire de tailler les arbres en dessous du niveau des gouttières ainsi que diminuer la hauteur des platanes notamment dans le Boulevard Fernand Durbec et dans l’Avenue Sole Mio.

• Une augmentation des contrôles par des patrouilles de police dans les zones collinaires avec verbalisation y compris sur les terrains privées (Zone Natura 2000) est à développer et devient urgente.

• Le CIQ de Château-Gombert en relation avec les CIQ du quartier, demande la fermeture de l’ancienne carrière de Palama du fait de sa surcapacité et de la dangerosité de la circulation des camions.

• Le CIQ demande la réhabilitation du Parc et du théâtre Athéna dans le Technopôle de Château-Gombert afin de le rouvrir à nouveau pour utilisation.

• Entretenir le parc situé derrière Pôle emploi dans le technopôle

• Prévoir la création d'autres espaces verts sur la zone et les aménager en véritables jardins publics avec parterres fleuris, jeux pour les enfants, bancs, agrès et/ou parcours santé, jeux de boules, etc....

  GRANDS PROJETS

Il existe autour du village des surfaces importantes qui méritent d'être réservées à des équipements publics et collectifs.

Sans léser les propriétaires qui doivent recevoir le juste prix de leurs biens, la Ville (ou tout autre opérateur), doit préempter les grands espaces proches du village pour y aménager des équipements publics.

Il manque des classes, des crèches, des lieux culturels publics, des équipements publics qui amélioreraient le quotidien des habitants et qui permettraient de se rapprocher de ce que

« vendent » les promoteurs aux nouveaux arrivants dans le quartier.

Parmi les nouveaux grands projets, l’un des plus emblématiques, est la propriété de La Claire sur l'avenue Paul Dalbret. Il semblerait que nous ayons échappé à la construction de 600 logements. Nous attendons vivement la confirmation de la requalification de cette propriété de 8 hectares. Aujourd’hui, la campagne « La Claire » est couverte par une trame verte et bleue de plus de cent oliviers centenaires faisant partie de notre patrimoine.

À ce jour, le projet présenté en 2018 d’extension du technopôle de Château-Gombert avec création d’équipements publics (écoles, plateau sportif, Bus HNS, etc...) et celui de la voie de contournement du village (LINEA) semblent avoir disparu.

Nous déplorons également l’absence de lien entre le village et le Pôle Technologique. Après tant d'années, on rencontre encore des personnes qui ignorent l’existence d’entreprises qui proposent des emplois sur le Pôle.

LE PARC ATHENA.

Au centre de ce parc se trouve un joyau en ruine : une reproduction de théâtre grec réalisée en béton armé (révolutionnaire pour l’époque, envahissant aujourd'hui). La première pierre fut posée en 1907 et l’inauguration, un an plus tard. Il a accueilli les plus grands artistes de l’époque comme Sarah Bernhardt, ainsi que le président Emile Loubet venu honorer Château- Gombert.

Il est indispensable de réfléchir et de trouver des fonds pour réhabiliter ce lieu « magique ». On peut imaginer de solliciter de grands mécènes se trouvant sur le site du technopôle de Château-Gombert.

Ce théâtre, rénové, pourrait retrouver sa fonction initiale et permettre de recevoir les associations culturelles et de nombreux concerts et autres spectacles.

Le parc Athéna, royaume des sportifs et des promeneurs (et aussi des ronces et autres mauvaises herbes), pourrait devenir un lieu emblématique de la culture Marseillaise.

 « Création d’un groupe scolaire à « la Claire »

« Réhabilitation du théâtre Athéna au Technopôle …»

 NOS PROPOSITIONS

• Revoir les projets d’aménagement de « la Claire ».

• Établir une réserve foncière pour l’agriculture urbaine, en lien avec l’écologie et la biodiversité.

• Le CIQ propose la création d'un groupe scolaire et/ou équipements publics afin d’absorber l’arrivée importante d’habitants dans le quartier des « Paranques ».

• Une participation plus active au projet d’extension du Technopôle dont nous n’avons plus aucune info depuis 2 ans.

• Réhabiliter le Théâtre Athéna, en partenariat avec l’Institut Supérieur du Béton Armé (ISBA, situé sur le Technopôle, dépendant de la CCIMP) les écoles et étudiants du Technopôle afin de redonner vie à ce joyau.

• Le CIQ souhaite participer à une réflexion à long terme et non mercantile dans le cas de libération de terrains au sein ou aux abords du village (Gedimat et autres grands espaces).

Réservation de tout ou partie de ces surfaces pour des besoins d’intérêts collectifs :

 Parkings,

 Agrandissement de la maison de quartier,

 Centre aéré,

 Garderie,

 Espace culturel

 Etc…

  SOUTIEN À L’ÉCONOMIE LOCALE

La situation du commerce au sein du village est très délicate, de nombreux commerces ont fermé. À titre d’exemple, il n’y a plus depuis 2019 de vendeur de presse.

Élément d’optimisme dans ce paysage, le nouveau marché de producteurs lancé le 18 octobre 2019 et les quelques nouveaux commerces qui ont ouvert en 2019.

Par ailleurs, le village pâtit de la présence à 3 de ses accès de petits centres commerciaux (centre Mallet, centre La Parade, centre Le Canton Vert) qui ne favorisent pas le développement de petits commerces dans le village.

Mais le village est riche de son patrimoine immobilier (Musée, église …) et immatériel (associations comme le Roudelet Félibren, le groupe Saint Eloi, le Vélo Club Gombertois, le Club Athlétique Gombertois, le Tennis Club, etc…,) qui ne demandent qu’à développer leurs activités déjà nombreuses tout au long de l’année et ainsi attirer des touristes à la recherche d’une certaine authenticité que nous pouvons offrir.

Par ailleurs, le fonctionnement mais aussi le développement du technopole sont un des atouts majeurs de Château-Gombert où, par-delà le rayonnement national et international de cette réalisation, l’économie locale doit trouver pleinement son compte.

 « Renforcer l’aide pour le maintien de commerces de proximité …

Un soutien plus appuyé pour les associations culturelles et sportives du secteur … »

 NOS PROPOSITIONS

• Des réponses favorables aux propositions évoquées plus haut en matière de circulation, de stationnement et de voirie.

• Dans le cadre d’une véritable politique des noyaux villageois, un soutien actif de la municipalité, des chambres consulaires et des organismes compétents pour l’ouverture et le maintien de commerces de proximité.

• Un soutien financier mais aussi médiatique, voire logistique, au milieu associatif (notamment au Musée, aux grands évènements tels que le Festival international de folklore, la cavalcade de la Saint Eloi, etc…) pour leur développement.

• Sur le plan médiatique, nous demandons l’installation de panneaux d’affichage électroniques aux deux entrées du village afin d’annoncer les différentes manifestations dans le secteur.

• Il est nécessaire de continuer le développement ordonné du technopôle et de ses environs immédiats ainsi que l’information aux acteurs locaux.

En conclusion, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du village suscitant un attrait « touristique » accru, et le développement continu du technopôle sont générateurs d’activités pour le commerce local (cf. les restaurants), bénéficiant par contrecoup à la population locale.

  SERVICES PUBLICS

Notre première inquiétude est concentrée sur le bureau de Poste. Le projet de construction d’immeuble collectif de 38 logements sur son emplacement modifiera très fortement les conditions de travail des personnels, absence d’accès sécurisé pour les colis et les fonds, manque de places de stationnements, etc...). On peut s’interroger sur la volonté de la Poste, n’étant que locataire des lieux, de rester dans cet environnement.

Il n’existe plus de mairie annexe dans le 13ème arrondissement et encore moins à Château- Gombert alors que le nombre d’habitants a très fortement augmenté.

Si la Maison de quartier a fait l’objet d’une rénovation partielle, elle reste exigüe pour accueillir les nombreuses activités des associations ainsi que pour satisfaire la demande du centre aéré.

D’autres salles sont disponibles dans le quartier mais pas entretenues. Les salles du 35 Avenue de Château-Gombert sont gérées par la Mairie centrale mais aucun entretien n’est réalisé. De plus, des logements privés sont installés et « squattent » la cour intérieure.

Déjà évoqué précédemment, le manque de places en crèche, le manque d’équipements sportifs (gymnase, piscine), le manque d’écoles ainsi que les problèmes de transports sont également un déficit des services publics dans le secteur.

Le passage de notre quartier au tout numérique, imposé par l’évolution de la société, est encore balbutiant. Le développement de la fibre est trop limité et les habitants aspirent à mieux.

 « Création de plusieurs écoles de la République

…Rénovation des espaces réservés aux associations du quartier …

Création d’une Mairie annexe à Château- Gombert… »

 NOS PROPOSITIONS

• Nous demandons bien évidemment le maintien du Bureau de Poste en revoyant le projet d’immeuble de collectifs si nécessaire tant au niveau des logements, de l’architecture et des parkings.

• La création d’une mairie annexe pour le Grand Château-Gombert. Cela se justifie par l’explosion des logements sur le secteur.

• La création d’une antenne de la Police Nationale ou de la Police Municipale dans le secteur du Grand Château-Gombert y compris le Technopôle.

• L’agrandissement de la Maison de Quartier devient une nécessité pour accueillir les activités toujours grandissantes des associations dans le secteur.

• Le CIQ demande la rénovation de l’ancienne école de filles (bureau et cour intérieure) au 35 Avenue de Château-Gombert. Certaines salles reçoivent du public et sont dangereuses.

Cela pourrait permettre d’utiliser tout le complexe soit pour des associations soit pour y installer une antenne de Police et une annexe de la Mairie de secteur.

• Nous demandons la création d’écoles sur le secteur de Château Gombert.

• Il est urgent de revoir la politique globale des transports publics dans le secteur du Grand Château-Gombert.

• Développer les réseaux de fibre optique dans l’ensemble des secteurs, et pas uniquement dans les secteurs très urbanisés. Les zones pavillonnaires ou excentrées doivent pouvoir également en profiter.

  CONCLUSION

Je remercie tout particulièrement le groupe de travail qui a « planché » pendant plus d’un mois pour réaliser ce travail et produire un document synthétique mais très complet.

Merci également aux membres du Conseil d’Administration pour leur participation et aux nombreux contributeurs à notre projet.

Le CIQ de Château-Gombert, avec le soutien des habitants, des élus, des différentes collectivités et institutions a la volonté de construire un avenir meilleur pour nos concitoyens dans ce magnifique quartier de Château-Gombert.

Beaucoup de retard a été pris dans la réalisation d’infrastructures nécessaires au bon développement de la vie au sein de notre noyau villageois.

Accueillir des habitants c’est bien, leur donner un cadre de vie meilleur, c’est mieux.

Le CIQ sera très attentif au projet global d’urbanisation du quartier des futurs candidats et en fait une de ses priorités.

Nous devons stopper cette hémorragie du tout bétonnage qui est orchestré par des irresponsables qui ne connaissent pas le quartier.

Nous devons également stopper la destruction de nos collines par des entrepreneurs peu scrupuleux qui envahissent nos routes de camions de travaux publics et mettent en danger la vie de nos enfants et de nos concitoyens.

Nous aurons besoin de la mobilisation de tous les habitants pour que les pouvoirs publics prennent enfin des décisions qui protègent la santé et sécurisent les citoyens de ce quartier.

Notre projet pour Château-Gombert présenté le 1er février 2020 est organisé autour d’une idée bien précise de ce que nous voulons à terme pour notre village.

Nous souhaitons redonner de la vie à notre quartier, que les commerçants reviennent dans le centre, que les piétons retrouvent des voies sécurisées et apaisées, que tous les quartiers soient mieux desservis par les transports en commun et en mode doux, que des parkings soient créés à la périphérie afin de piétonniser une partie du centre du village, etc.

Tout cela ne se fera pas en quelques mois, il faudra plusieurs années, il faudra un engagement fort des élus politiques dans les prises de décisions et une volonté de changement de certaines habitudes des habitants qui seront les véritables acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie.

 Le CIQ de Château-Gombert, en synergie avec les CIQ voisins, mettra toute son énergie et sa connaissance au service du développement de notre quartier en s’appuyant sur son livre blanc.

J’invite tous les citoyens à envoyer leur contribution par tous moyens qui leur semblera le plus approprié.

Nous tiendrons une permanence pour les habitants de Château-Gombert tous les samedis matin du 29 février au 28 mars afin de présenter et d’enrichir notre livre blanc dans la perspective de notre Assemblée Générale le 11 avril 2020.

Frédéric PINATEL Président du CIQ

  nous contacter

CIQ de Château-Gombert

Maison des Associations et de la démocratie, 17 Av. Paul Dalbret

Château-Gombert 13013 MARSEILLE

Courriel

[email protected]

Site internet

www.ciq.chateaugombert.org

 facebook/ciq.chateaugombert @ciq_de

« On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne »

Winston Churchill

Partager sur les réseaux